CAPITAL INGENIUM développe sa propre doctrine fondée sur une analyse du marché et des outils juridiques existants et publie régulièrement :

un “Focus et Développements sur l’actionnariat salarié et l’épargne salariale”daté de Février 2018, qui répertorie les tendances, les chiffres clés et les différentes propositions de réforme de ces dispositifs, et contribue au débat public sur les évolutions attendues via six « notes d’humeurs ».

une Ingenews qui commente l’actualité juridique et les évolutions du marché,

un Rapport de l’Épargne Salariale et de l’Actionnariat Salarié qui recense l’ensemble des informations juridiques et de marché, les débats d’idées, enquêtes, baromètres et chiffres clés ainsi que les retours d’expérience des groupes qui ont recours à ces dispositifs.

CAPITAL INGENIUM est également force de proposition avec notamment :

des articles dans la presse comme notre “Lettre aux candidats” dans le Huffington Post du 18 mars 2017 lors de l’élection présidentielle de mai 2017.

un livre vert de l’Actionnariat Salarié et de l’Épargne Salariale, projet de réforme pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise et de leurs salariés.

Notre proposition de réforme repose sur trois axes principaux : 

la mise en place ” d’un dispositif unifié de partage de la valeur ” reposant sur une formule de calcul de participation libre prioritairement négociée, ou à défaut sur une formule subsidiaire, associée à un régime fiscal et social rénové,

la création d’un dispositif structuant, la ” fiducie salariée “, pour faciliter la gestion collective des produits d’actionnariat salarié dans les sociétés non côtées,

la consécration d’un produit d’actionnariat salarié, le ” co-investissement légal “.