Travailler plus pour gagner plus

Secteur d’activité :  Ingénierie et sous-traitance industrielle

Contexte et problématique :

Dans le cadre d’une réflexion sur l’accompagnement de sa croissance, une entreprise industrielle recherchait des leviers permettant d’intéresser les salariés au développement de son carnet de commandes. Un des enjeux pour la société était d’inciter les salariés à travailler davantage afin d’être en mesure d’absorber la charge de travail supplémentaire sans devoir recourir massivement à l’intérim.

Notre approche :

Nous avons accompagné la société dans l’identification des leviers permettant à l’entreprise à la fois d’intéresser collectivement les salariés au développement du carnet de commande mais également de les inciter  à augmenter leur durée du travail pour absorber la charge de travail supplémentaire. Dans ce cadre, nous avons proposé à la société de mettre en place un accord d’intéressement dont les critères de calcul reposaient sur le développement du carnet de commandes (et le chiffre d’affaires associé) et sur respect des délais de livraison contractuellement prévus avec les donneurs d’ordre.

En parallèle, nous avons conseillé à la société de mettre en place un compte épargne temps permettant aux salariés d’affecter leur repos compensateur acquis en contrepartie des heures supplémentaires réalisées pour absorber l’activité supplémentaire. Pour inciter les salariés à affecter leur repos compensateur sur le compte épargne temps, nous avons proposé à la société de modifier son Plan d’Epargne Entreprise en mettant en place un mécanisme d’abonnement incitatif réservé aux seuls droits correspondant aux repos compensateur.

Les salariés ayant choisi de ne pas utiliser leur droit à repos bénéficiaient ainsi d’un abonnement exonéré de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu. La société s’est ainsi appuyée sur les leviers de l’épargne salariale pour inciter les salariés à accompagner la croissance de l’entreprise en travaillant davantage.